Compression : celle de Joomla, du template ou celle d'aeSecure ? Premium

Joomla!® propose une option de compression gzip dans l'écran de configuration générale du site, la plupart des templates proposent aussi cette option et aeSecure, dans sa partie concernant l'optimisation du site la propose aussi; laquelle choisir ?

Pour un site Joomla!®, il est donc possible de configurer l'optimisation gzip à trois endroits. Dans l'hypothèse où les trois options seraient activées, elles seraient activées dans cet ordre :

  • Votre template, étant responsable de l'affichage de la page, va faire exécuter par Joomla!® les différentes composantes de la page (le composant, les modules et plugins) et va intégrer cela dans son propre code (le template). Le template est donc le premier a exécuter un code de compression du code HTML.
  • Ensuite, le template rend la main à Joomla!® pour exécution de son code de clôture parmi lequel la compression est exécutée. Le code HTML est donc compressé une deuxième fois.
  • Parce que le fichier .htaccess de votre site contenait des règles de compression (mod_gzip ou mod_deflate); le serveur web Apache va ... compresser le code HTML avant envoi au navigateur client.

Le même code HTML est donc compressé trois fois. Cela va coûter du temps CPU côté serveur et donc ralentir; même imperceptiblement; l'affichage de la page ce qui est le contraire de ce que vous vouliez obtenir. De plus, ces opérations vont consommer du temps CPU alors que la plupart des hébergeurs mettent à votre disposition un quota càd un certain nombre de secondes CPU par mois. Vous le gaspillerez donc.

Si vous disposez d'aeSecure Premium, activez l'option de compression "8.2 Active la compression côté serveur". Si vous n'avez que la version gratuite; optez pour la compression gzip depuis l'écran de configuration de votre site web. En dernier recours, activez la compression du template.}

Prêt à sécuriser votre site web ? Télécharger