Optimisation proposée par aeSecure Premium

aeSecure n'est pas uniquement un logiciel de protection de sites web puisqu'il propose également des fonctionnalités d'optimisation de l'affichage de sites.

Ci-dessous, une capture d'écran d'un site, avant et après optimisation. Ces résultats ont été mesurés avec GTmetrix.com.

Optimisation de la vitesse d'affichage d'un site par aeSecure

Pour arriver à ce résultat impressionnant puisque le site est plus de 2 fois plus rapide, il a juste fallu activer deux optimisations; 8.2 et 8.3. Sur ce site-là, l'activation 8.1 n'a donné aucune différence puisque le module pagespeed de Google n'est pas supporté sur cet hébergeur.

8.1 - Tirer profit du module mod_pagespeed Premium

Il s'agit d'écrire dans le fichier .htaccess un certain nombre de règles qui vont commander au module PageSpeed de Google de, p.ex., supprimer les commentaires dans les fichiers css, js, html, ...; de fusionner les fichiers css (pour n'en avoir plus qu'un), etc. Cette optimisation n'est supportée que lorsque l'hébergeur a installé sur ses serveurs ce module et s'il le met à votre disposition. Cette mise à disposition n'est peut-être pas proposée dans l'offre de base mais dans une offre type premium; contre paiement additionnel.

8.2 - Active la compression côté serveur Premium

Ici, aeSecure utilise le module nommé mod_deflate (ou mod_gzip si le premier n'est pas installé). Il s'agit de compresser le code HTML qui sera retourné au navigateur : lorsque quelqu'un accède à une page de votre site; le serveur Apache exécute un certain nombre de scripts qui vont générer du code HTML qui, une fois consolidé, forme la "réponse" HTML càd le code source de la page que vous allez recevoir. Juste avant sa transmission au navigateur, mod_deflate va compresser le code source; exactement comme vous pouvez créer un fichier .zip sur votre ordinateur.

Cette compression va donc faire économiser de la bande passante et accélérer la vitesse de download (et donc d'affichage) de la page web de votre site.

8.3 - Spécifie la durée de vie des fichiers statiques Premium

Il s'agit ici d'indiquer au navigateur de votre utilisateur de ne plus recharger certains fichiers commes les fichiers css, javascript et d'autres fichiers du même genre : ces fichiers sont statiques et n'évoluent que peu. En lui indiquant cela, aeSecure lui demande d'utiliser son cache. Lors de l'accès à une autre page de votre site, il ne demandera alors au serveur web que les pages associées à du contenu dynamique et s'abstiendra de requérir celles; le contenu statique, qu'il possède déjà en local.

8.4 - "Minification" des fichiers css et javascript Premium

La minification consiste à supprimer tout les caractères inutiles dans un fichier comme les commentaires, les doubles espacements, les retours à la ligne, ... Ces marqueurs sont utiles pour le développeur afin d'avoir un fichier lisible mais ils constituent des caractères (et donc des octets) inutiles pour votre navigateur qui sait parfaitement les traiter même si cela fait "condensé".

La minification est donc un processus qui va réduire la taille du fichier envoyé au navigateur.

8.9 - Empêcher le hotlinking Premium

Le hotlinking est le vol de la bande passante par un site qui n'est pas le vôtre&nbsp: un site n'étant pas hébergé sur votre serveur fait appel à des images qui sont chez vous. À chaque affichage de la page de ce site, vos images sont envoyées vers l'utilisateur de ce site-là :votre serveur est donc mis à contribution alors même que le visiteur n'est pas le vôtre, votre serveur travaille ... pour quelqu'un d'autre.

Si ce site-là est fort fréquenté ou s'il y a de nombreux sites qui font cela, votre serveur web perd de ses ressources totalement inutilement. La protection contre le hotlinking vise à bloquer ces sites tiers, les images ne seront plus envoyées mais bien bloquées.

Pour activer ces cinq optimisations, rien de plus simple : il suffit d'activer les options depuis l'écran de gestion d'aeSecure. Il n'y a pas lieu de, p.ex., mettre soi-même la main dans le code source de son site ni de tripatouiller son fichier .htaccess.

Selon votre hébergeur, les options 8.1 et/ou 8.2 ne donneront aucun résultat. Rares sont les hébergements qui incluent le module PageSpeed (8.1 sera donc inopérant) et quelques hébergeurs; rares; ne supportent pas la compression (8.2). D'une manière générale, ce sont les options 8.2 et 8.3 qui boosteront votre site.

Prêt à sécuriser votre site web ? Télécharger